J'ai commencé par m'inscrire et installer le plugin pour firefox (la Pearlbar), puis j'ai créé quelques cartes.
Je suis partis pour cela du capharnaüm que constituent mes marques pages, en naviguant un peu autour.
Bon élève, j'ai parcouru rapidement l'aide (évidemment sous forme de carte Pearltrees) pour essayer de comprendre les rouages de la machine.
Malgré cela, il m'a fallu un peu de temps avant de saisir le fonctionnement de certains des outils comme les connexions entres les cartes pour lesquelles la documentation est incomplète (et on se dit après avoir chercher pendant plus d'une heure « c'était pourtant tellement évident ! »).

Pendant ce temps, Pearltrees a continué d'évoluer. En effet, lors de mes visites sur Pearltrees, j'étais passé complètement à côté du fait que le site est encore à un stade de développement très actif (« alpha release ») et évolue donc très rapidement. Il y a plusieurs raisons à cette confusion de ma part.
L'une d'entre elles est que toutes les versions alpha de différents logiciels que j'ai vu jusque là correspondaient à des outils réservés à des programmeurs ou des testeurs expérimentés, capables de remonter efficacement des bugs ou d'apporter des améliorations.
Le fournisseur d'un service en version alpha peut par exemple sans problème annoncer une remise à zéro des comptes pour repartir sur des bases saines. Si Pearltrees décidait de faire cela, je pense que certains ne le comprendraient pas.
Sans parler des béta à la Google, si on suit une échelle similaire à celle que je donne, on serait plus dans une béta ouverte : n'importe qui peut s'inscrire et rien ne semble indiquer une rupture marquée avec la béta. Ce sera simplement la béta lorsqu'un certain nombre de fonctionnalités seront implantées.
Il y a aussi une raison nettement plus bête, je n'avais tout simplement pas vu l'image « alpha release », qui pour ma défense est en blanc sur blanc et souvent cachée derrière le cadre d'informations.
D'autre part, deux des membres de Broceliand (la société créée pour le développement de Pearltrees) ont répondu à mon billet, éclaircissant ainsi certains points.

Une fois cela dit, passons à mes observations.
Si mon jugement sur Pearltrees pouvait sembler négatif sur certains points, ce n'est pas dû uniquement à son état non finalisée, mais également au fait que la partie production de cartes est plus avancée que l'utilisation de celles-ci par des visiteurs extérieurs.
Si je ne me suis que peu servi des fonctions de discussions et d'échange de perles (qui me paraissent néanmoins relativement classiques dans leur fonctionnement et donc facile à s'approprier), j'ai par contre pu voir que les outils qui servent à la création et à l'organisation des cartes sont tout à fait utilisables (même s'ils peuvent, et seront je l'espère, être améliorés).

En effet, il est plus gênant de ne pas pouvoir sortir des clous lorsqu'on suit une carte que de ne pas pouvoir créer une perle directement dans cette navigation. Dans le premier cas, le cadre en flash empêche le fonctionnement natif du navigateur (par exemple l'utilisation des boutons « précédent » et « suivant ») sans le remplacer. Dans le second cas, il suffira alors de commencer par ouvrir le cadre seul (en utilisant une fonction de firefox ou en cliquant sur le lien discret en bas à droite).
Cela ne m'empêche pas de continuer à penser que Pearltrees doit se débarrasser rapidement d'une interface par défaut en flash pour un format qui soit standard, accessible et non propriétaire. Si les plates formes vidéo qui se sont pourtant longtemps entièrement reposé sur flash le font, Pearltrees peut (et doit à mon avis) le faire.
Je ne m'étendrais pas plus sur les autres problèmes liés à flash (gestion du cache et des paramètres séparés, …) car je pense avoir donné déjà largement assez de raisons pour s'en passer et le remplacer par des formats standards.
Je comprends cependant que ce ne soit pas forcément la priorité, si le travail se fait plus sur le cœur de Pearltrees pour le moment.

Je suis vraiment content que le but soit à terme de libérer Pearltrees (surtout) même si c'est seulement une partie et de fournir des APIs et un échange de données entre le site et l'extérieur (aussi).
Cependant, l'idée de partir de quelque chose de complètement fermé pour aller plus tard vers l'ouverture n'est pas forcément évidente pour moi car il faudra refaire différemment ce qui aura déjà été fait.
C'est peut-être du au fait qu'il fallait quelque chose de concret à montrer, pour lever les fonds par exemple, et que le codage en flash est plus rapide, ou plus simple…
Peut-être avez-vous voulu lancer rapidement une version de test tout en ayant la possibilité de continuer à travailler sur le cœur de l'application.

J'ai aussi essayé de me poser le problème des données à la fois du point de vue de l'utilisateur et de celui de Pearltrees.
Si l'on veut que l'utilisateur maitrise ses données, on peut penser qu'il devrait pouvoir perler directement sur son ordinateur personnel, puis envoyer les données au serveur.
Cette idée se base sur le fonctionnement du plugin, puisque les nouvelles perles ne semblent être envoyées que lorsqu'on appuie sur le bouton « reveal ».
Cependant, cela ouvrirait la possibilité de ne pas partager du tout ses cartes, ou de les envoyer vers un autre serveur, ce qui n'est peut-être pas souhaité (en tout cas pour le moment).
Je pense en tout cas, que si d'autres serveurs concurrents de Pearltrees se créaient, cela ne pourrait être que positif, et que Pearltrees garderait l'avantage de l'antériorité et de la maîtrise du développement (mais je me projette assez loin dans le futur, là).
Cela nécessiterait également d'avoir à la fois un moyen de stoker et un moyen de visualiser les cartes localement sur le long terme. De cette manière, l'utilisateur pourrait utiliser ses cartes sur plusieurs de ses ordinateurs.

Une technologie qui me semble intéressante pour l'interface graphique est canvas, qui est supporté nativement par la majorité des navigateurs, et par internet explorer via la bibliothèque explorer-canvas un plugin à installer. On pourrait même imaginer dans le futur une navigation dans les cartes en 3D sans changer de technologie.

Enfin pour ce qui est de participer, évidemment, ça m'intéresse.
J'ai commencé à explorer les possibilités du point de vue du visiteur, puis de l'utilisateur…
Et pour dire la vérité, la partie technique m'intéresse également beaucoup, au moins autant que le projet en lui même.
J'hésite à me jeter à l'eau, car je n'ai pas d'expérience professionnelle et que je n'estime pas avoir des compétences exceptionnelles (face à ce projet impressionnant)…
Je m'y suis probablement pris de la pire manière qui soit, en commençant par critiquer (même si c'est justement parce que Pearltrees m'intéresse que j'aimerai que ça soit le mieux possible).

Bref, messieurs de Pearltrees, si vous cherchez un stagiaire pour cet été, une personne très motivée et intéressée par Pearltrees… je suis là et je n'attends qu'un signe (un mail par exemple :) –il est indiqué à droite de la page).
Voilà, c'est fait. Maintenant au pire ce sera un refus, mais je ne regretterais pas de ne pas avoir essayé.

Pour finir le billet, une petite (hum…) liste d'observations positives, de problèmes rencontrés et d'idées de développement futurs.

Positif :

  • Un certain nombre d'utilisateurs de divers langues et cultures cohabitent.
  • Ils ont des utilisations diversifiées.
  • Un certain nombre de ces utilisateurs.
  • L'évolution est très rapide, y compris celle du, ou plutôt des plugins.
  • L'équipe semblent être à l'écoute des suggestions et remarques.

Des choses qui manquent :

  • La possibilité de zoomer avant/arrière, surtout pour les grandes cartes.
  • La possibilité de copier simplement l'adresse de la page en cours.
  • La possibilité d'avoir accès à une adresse user friendly pour les pages.
  • De la documentation / de l'aide, par exemple :
    • il n'est indiqué nul part que pearltrees.com/pseudo arrive sur la page de pseudo
    • il n'est indiqué nul part que pour récupérer une perle interressante, le meilleur moyen est de la glisser/déposer dans la drop zone puis de l'ajouter à sa propre carte (je ne dis pas ça pour être énervant, j'ai vraiment mis du temps à le comprendre)
  • la possibilité de copier facilement ses propres perles d'un endroit de la carte à un autre (et non pas de la déplacer) sans avoir besoin de repasser par l'ajout via une url.
  • La possibilité de revenir en arrière dans pearltrees (lorsqu'on suit un lien vers une autre map, impossible de retrouver celle d'avant sans refaire tout le chemin jusqu'à la première map ou chercher à tâtons)
  • La possibilité de chercher des cartes (de la même manière que l'on peut chercher des personnes), utile pour trouver des perles à recycler ou des connexions à faire.

Ce qui est (plus ou moins) gênant :

  • Lorsque l'on choisit un chemin différent de celui de la carte de départ (clique sur un lien dans la page), on surf en aveugle
  • La manipulation des perles manque parfois de précision (lorsqu'il y en a un certain nombre) et il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour relier une perle au bon endroit.
  • Lorsqu'un lance le « perlage », si plusieurs onglets sont ouverts, ils sont tous ajoutés à la carte (c'est plus surprenant que gênant)
  • Il est obligatoire d'utiliser le bouton reveal pour que les nouvelles perles s'affichent, mais dès que c'est fait, tout le monde peut (toutes) les voire avant que l'on ai pu les organiser (ça ne m'a pas posé de problèmes personnellement, mais ça pourrait peut-être dans certains cas).

Ce qu'on pourrait ajouter :

  • Des tags aux cartes dans pour faciliter la recherche de cartes inconnues.
  • Ajouter Un bouton à la Pearlbar pour ne perler q'une seule page à la fois (un « one shot »).
  • Créer un javascript « pearl this » que l'on pourrait glisser dans la barre de marques pages ou placer dans une page HTML pour arriver directement à une page de confirmation que l'on veut bien ajouter cette perle sur Pearltrees.
  • Une interface localisée (en français pour commencer).
  • Une interface non flash.
  • Un format standard de données pour les graphes de perles.
  • L'affichage de l'adresse plus visible de l'adresse des pages (en haut comme le fait l'hadopi-explorer ? ou mieux, si c'est possible intercepter les liens cliqués et modifier l'url affichée)
  • Un déplacement 3D dans l'interface "play" des cartes.
  • Un déplacement 3D dans l'interface "map" des cartes.
  • La possibilité de ne pas publier certaines cartes pour tout le monde.
  • La possibilité d'avoir des cartes locales, personnelles, ce qui pourrait remplacer le système de marque-pages et d'historique de firefox… (ou serviraient simplement de sauvegarde, ou encore de données utilisables par des programmes externes).

Ça n'a pas grand chose à voir, mais ça intéressera peut-être un visiteur qui se serait arrivé ici on ne sait comment…
Plutôt que de relire x fois un texte lorsque j'essaie de le mettre en forme ou de l'éméliorer, je le fait lire à mon ordinateur. Pour cela, j'utilise la commande suivante :
aoss espeak -m -v fr -f pearltrees2.html
aoss parce qu'espeak utilise OSS et que je dois utiliser ALSA, -m parce que c'est de l'html, -v fr pour la voix française, -f parce que c'est un fichier (sinon, le texte entre guillemets suffit)